Notre histoire

les Paniers de Sainte Marthe


 Nous sommes des maraîchers bio installés depuis 2019 sur  notre exploitation familiale située à Cormeray dans le département du Loir et Cher, Nous produisons des fruits, légumes  et des plants bio de variétés anciennes.

Nos variétés de fruits et légumes sont cultivées sur nos  terres familiales converties en bio depuis 1986.

Nous travaillons  en collaboration avec la ferme de Sainte Marthe à Millançay l'une des premières fermes biologiques en Sologne(1969), qui nous fournit des graines d'anciennes variétés bio préservées dans leur conservatoire.

Nous sommes encadrés par l'un des pionniers de l’agriculture biologique en France et en Europe PHILIPPE DESBROSSES, docteur en science et environnement.

                           Notre Philosophie                    Planté avec soin et respect de l'environnement


Planté avec soin et passion

Nous cultivons nos produits avec soin et passion, et accompagnons nos plantes durant toute la période de la croissance en respectant les périodes saisonnières.

Respect de L'environnement 

L'agriculture biologique est un système agricole moins polluant et plus respectueux de l'environnement que l'agriculture dite 'conventionnelle'. Découvrez ici pourquoi.

Des habitats écologiques préservés :

En agriculture bio, pas d'utilisation de pesticides d'origine chimique sur les cultures et c'est l'écosystème tout autour  qui en bénéficie ! Faune ou flore locales peuvent évoluer dans un habitat non-contaminé et la biodiversité est ainsi conservée.
Un bilan carbone limité :

La fabrication d'engrais chimiques et de pesticides a un coût très élevé en terme de pollution carbone. En se limitant à l'utilisation d'engrais naturels (pailles, compostage, engrais verts...), l'agriculture biologique maintient la durabilité de son système ainsi que le respect pour le climat et la planète. Certaines des techniques agricoles de l'agriculture bio sont conçues   pour développer la vie des sols.
Des eaux moins polluées :

De multiples polluants se retrouvent dans les rivières (après ruissellement) et dans les eaux souterraines (après infiltration dans les sols). Les pratiques de l'agriculture bio permettent de limiter ces pollutions, et les traitements coûteux, pour rendre potables les eaux de consommation courante.